header

Historique

Le grand jour

Bien connu des gens de son secteur de Charlesbourg, dès les années 1970, mon père Jean-Marc laisse son emploi afin de vivre son rêve d'opérer des tracteurs. Le goût du risque est pour lui inférieur à son désir de satisfaire un besoin grandissant de l'époque, dont peu s'affairent à répondre.

Le premier tracteur

CamionDurant l'année 1976, le nouvel entrepreneur souhaite suivre les traces de son grand-père. Accompagné de sa femme Lucie, qui s’occupe de l’administration, il commence le début d’une longue carrière sous le nom des Entreprises JMF. À ce moment-là, mon père fait l'acquisition d'un camion de marque GM (photo à gauche).

Ainsi de fil en aiguille, il se crée une clientèle de plus en plus populeuse, ce qui le force à améliorer sans cesse son équipement et ses techniques, comme avec l'achat en 1977 du tracteur de marque International (photo ci-bas à droite).Premier Tracteur

Je me souviens encore du jour où mon père me racontait qu'au début de l’hiver, les gens l’appelaient en le suppliant de faire partie de sa clientèle. Bientôt, son succès et sa popularité créent la transmission de sa passion à ses jeunes fils. Une troisième génération de déneigeurs voit alors le jour. Mon frère, François, a été formé par Jean-Marc, lorsqu’il avait 16 ans et moi, Nicolas, à l'âge de 17 ans. En 2002, François se lance en affaires. Il se spécialise en tonte de pelouse et en déneigement résidentiel.

Ete 1986Hiver 1984Soudage en famille

La suite

En 2012, c’est la naissance de Nico Déneigement. Mécanicien de machineries lourdes de métier, je consacre entièrement mes hivers à cette passion qu’est pour moi le déneigement. Grâce à cette expérience et ce bagage transmis par la figure paternelle, Nico Déneigement assure maintenant la relève de cette aventure; cette passion familiale qui m’est venue à l’âge de 6 ans, lorsque j’allais en tracteur avec mon père.